La saison estivale tant attendue par tout québécois(e) est enfin arrivée. C’est l’occasion idéale de découvrir de nouvelles activités de plein air pour jouir pleinement de ce que la nature a à offrir.
Pour les amoureux des sports nautiques, quoi de mieux que de s’essayer à la pratique de la planche à pagaie, aussi connue sous le nom de Stand Up Paddle (SUP). Vous ne savez pas par où commencer ? Nous, OUI !
Voici quelques conseils et astuces pour s’initier à la pratique du SUP !
On ne va pas se mentir, le SUP est un sport très accessible, pour tous les âges et tous types d’usages ! La courbe d’apprentissage du SUP est rapide et tout à fait agréable mais il va sans dire qu’une formation rapide est toujours appréciée. Voici les conseils de nos spécialistes et passionnés de SUP :
Comment se tenir debout ? Nos 3 astuces :
- Tenez-vous à côté de la planche dans une eau qui vous arrive aux genoux (juste assez profonde pour que les ailerons de la planche ne touchent pas le fond).
- Tenez la planche par les bords et mettez-vous à genoux sur la planche, juste derrière le point central de la planche (vous pouvez rapidement localiser le centre de la planche en trouvant la poignée de transport).
- Gardez vos mains sur les côtés de la planche pour la stabiliser et déplacez un pied à la fois pour placer vos pieds là où étaient vos genoux. Plutôt que de vous lever d’un seul mouvement, commencez par soulever votre poitrine tout en gardant vos genoux pliés. Une fois que votre poitrine est à la verticale, étendez vos jambes pour vous mettre debout.
Comment rester debout ? Nos 3 astuces :
- Placez vos pieds de façon à ce qu’ils soient parallèles, écartés d’environ la largeur des hanches et centrés entre les bords de la planche.
- Gardez vos orteils pointés vers l’avant, vos genoux légèrement pliés et votre dos droit.
- Enfin, pour garder l’équilibre parfait que vous venez de créer : fixez l’horizon, loin devant vous.
Comment remonter sur son SUP après avoir perdu son équilibre ?
- Positionnez-vous à côté de votre planche et près du centre.
- Attrapez d’une main la poignée située au centre de la planche.
- Laissez vos jambes flotter jusqu’à la surface derrière vous, puis donnez un coup de pied dans vos jambes tout en tirant sur la poignée pour vous faire glisser sur la planche.
Le stand up paddle boarding (SUP) offre une façon amusante de jouer sur l’eau, avec l’avantage supplémentaire d’un entraînement complet du corps. Et comme vous vous tenez debout sur votre planche, vous bénéficiez d’un point de vue unique pour observer ce qui se trouve sous l’eau et à l’horizon.
Au-delà du simple plaisir d’une promenade nautique, le SUP est une activité versatile : Yoga, SUP fit, SUP courses, les activités sont diverses et variées et votre planche pourrait devenir votre véritable compagnon pour cet été !
Avec Sun Vibes SUP, profitez de planches de haute qualité dotées d’une structure gonflable similaire à celles des planches en bois. Comment est-ce possible ? Grâce à la technologie FUSION qui nous a permis de créer une planche à pagaie possédant deux couches de pvc laminées, pour ensuite les sceller ensemble de manière solide et durable. Grâce à ce procédé unique, les planches Sun Vibes SUP sont plus rigides et nettement plus légères.