Les 5 meilleurs endroits où pratiquer du SUP au Québec

Tout surfeur ou Paddle Boarder digne de ce nom est perpétuellement en quête de découvertes des meilleurs spots pour vivre pleinement et intensément d’aventures.

Qu’il s’agisse des eaux calmes de nos lacs québécois, des grandes rivières rurales ou encore des petits cours d’eau plus urbains, notre équipe d’experts est allée vous dénicher les meilleurs coins parmi les 130 000 cours d’eaux au Québec pour vous permettre de jouir des joies de la nature québécoise tout en pratiquant cette belle activité de plein air qu’est la planche à pagaies. 

Prêt pour le grand plongeon ? Voici nos 5 spots coups de cœur au Québec triés sur le volet juste pour vous.

 

Escapade urbaine à l’île de Boucherville ( à 15 min de Montréal) 

Photo: Benjamin Rochette

Vous êtes du genre à aimer rester en ville tout en ayant un accès privilégié à la nature ? Le parc des îles-de-Boucherville est indéniablement votre sweet spot (sans jeux de mots !) 

Profitez d’une eau calme sur un parcours de plus de 8km à seulement 15 minutes de Montréal, pour une après midi parfaite en famille, entre amis ou en amoureux. Le départ commence naturellement dans une zone urbaine et plutôt ambiancée durant la saison estivale où vous risquez de croiser une motomarine ou deux. Mais très vite, le paysage s’agrandit, s’apaise et s’offre à vous pour le plus grand plaisir de vos sens.

La nature prend le dessus sur la ville, le bruit de l’eau sur celui de la musique laissée au port de départ et, le temps d’un instant, on oublierait même qu’on est en plein cœur d’une grande métropole.

L’eau y est tellement calme que vous pourriez opter pour un apéro ou un pique nique improvisé directement sur votre planche… la belle vie quoi !

Et si vous optez pour une escapade au coucher du soleil, le plaisir n’en sera que décuplé.

 

Virée au coeur des Laurentides sur le lac Saint-François Xavier 

Si vous vous cherchez un endroit plus ancré dans la nature pour une virée de courte durée mais aux bienfaits miraculeux : ne cherchez plus, le lac Saint-François Xavier vous attend. 

Avec un aller-retour de tout juste 2 heures, ce bel endroit se parcourt très facilement d’un bout à l’autre et ce, même en ayant le vent de travers. Et que dire de l’équipe sur place ? Ils sont d’une grande sympathie et vous accueilleront très chaleureusement, en bon québécois. Ils vous assistent avec grande joie et dédication à l’arrivée mais aussi dans la station de lavage, qui, soit dit en passant, est une étape obligatoire par souci de protection de la salubrité de l’eau. 

Pas étonnant que l’eau y soit si limpide ! 

 

Pagayer avec des baleines dans la Grosse Île au Marteau 

Qui n’a jamais rêvé de pagayer avec des baleines dans leur environnement naturel ?

Ce privilège inouï est offert dans la région de la Côte-Nord, dans la Grosse île au Marteau, tout au fond au large, en eaux profondes. 

Dès que vous aurez quitté la plage sableuse en direction de l’archipel, le spectacle peut commencer et à vous la découverte des baleines !

Ce spot est néanmoins destiné aux plus aguerris qui ont soif d’adrénaline, car on s’entend, il faut avoir les reins bien accrochés et être à l’aise à l’idée de pagayer en compagnie de ces immenses mammifères marins. Ces sublimes animaux marins sont aussi imposants que amicaux et il se peut fortement qu’ils viennent à votre rencontre alors il faut savoir garder son sang froid. Si cela ne vous fait pas peur, n’attendez plus, c’est une expérience incroyable à vivre qui vous marquera au fin fond de vous même. 

 

La rivière Bonaventure, 20 km de pur enchantement en Gaspésie

L’ultime trésor québécois, la rivière Bonaventure qui se déverse dans la Baie des Chaleurs et dont la coloration émeraude est d’une beauté insoupçonnée, est définitivement un incontournable pour les passionnés de planches à pagaie. 

L’eau y est si limpide que , en vous tenant debout sur votre planche, vous aurez l’honneur d’observer les bancs de saumon se faufiler juste sous vos pieds. Pour ceux qui aiment les sensations fortes, sachez que pour votre plus grand plaisir, vous rencontrerez des rapides qui auront le don de vous propulser dans votre élan. Rien de très périlleux, toutefois veillez bien à vous tenir  loin des roches.

Tout au long de ces 20 km de parcours, vous pourrez jouir de divers points d’arrêts pour profiter de tout ce que la rivière a de beau à offrir : visite de cascades, baignades improvisées, tables de pique nique ancrées dans la nature : la recette parfaite pour une journée hors du commun avec vos proches dans ce joyau bien gardé de la Gaspésie. 

 

De la nature à la planche dans la vallée Missisquoi 

Laissez-vous charmer par l’une des régions les plus prisées des Canton-de-l’Est, la vallée Missisquoi. À 20 minutes seulement du village de Sutton, la rivière Missisquoi vous offre plus de 15 km de parcours en planche à pagaie à travers une eau calme et paisible. 

Que vous soyez débutant ou aguerri, équipé ou à la recherche d’un centre de location, la vallée Missisquoi saura vous recevoir. Vous y trouverez notamment le centre nature Canoë & Co qui vous accueillera chaleureusement et vous permettra de trouver la planche de pagaie  idéale pour vous si vous souhaitez vous en louer une pour la journée. Et, pour varier les plaisirs, vous pouvez aussi opter pour une excursion en kayak ou en canot, le centre nature vous donne le choix !