Quels ingrédients pour choisir votre SUP idéal ?

Que vous souhaitiez vous initier à la pratique de planche à pagaie ou que vous soyez aguerri et vous souhaitez vous procurer votre SUP de rêve, voici quelques conseils et astuces qui vous aideront à faire un choix éclairé selon votre activité de prédilection.

 

Pour une rapide promenade de croisière en eau calme

Qu’elle soit rigide ou gonflable, cela importe peu pour ce genre d’activité.  L’important est qu’elle soit assez large (30 à 32 pouces) et moyennement longue (10 à 12 pieds) pour vous assurer une stabilité sans faille. Il va sans dire que d’opter pour une planche gonflable vous facilitera grandement la vie pour tout ce qui concerne son entreposage, son transport et son entretien.

Si vous êtes débutant, utilisez votre planche dans des eaux stables vous permettra de commencer du bon pied. Par souci de sécurité, on recommande des promenades en groupe, y aller solo peut être grandement bénéfique pour ceux qui aiment se couper du monde extérieur mais il est toujours plus prudent d’opter pour des balades à deux ou en groupes. 

 

Pour des virées de longues distances 

Si vous partez pour une longue randonnée en SUP, il est préférable de miser sur une planche plus longue (12 à 13 pieds) qui va assurer un meilleur aérodynamisme et vous propulser davantage dans vos sessions de glisse ! Pour des randonnées de longues haleines, on recommande fortement d’opter pour une planche pouvant accueillir un banc de kayak qui vous rendra vos pauses plus agréables et confortables. Toutes nos planches SUN VIBES SUP viennent d’ailleurs avec ce dispositif et même un banc de kayak gratuit ! 

Aussi, pensez bien à vous munir d’un sac à dos étanche pour protéger vos effets personnels.  

 

Pour une séance de Yoga sur l’eau, en harmonie avec la nature 

Pour ce type d’activité, privilégiez une planche à pagaie gonflable dont la surface assure confort et stabilité. Pour pouvoir effectuer vos positions de Yoga en toute tranquillité,  il est préférable d’opter pour une planche plus large, avoisinant les 36 pouces. Là encore, il va de soi qu’il faut privilégier les eaux  plus calmes pour plonger pleinement dans votre séance de Yoga sans être dérangé par les remous des vagues. 

 

Pour une escapade en mer ou dans l’océan

Si votre rêve est d’aller à la quête des vagues sur la côte Atlantique ou Pacifique, là encore, c’est un autre type de planche qu’il faut viser. On privilégierait plus les planches plus courtes ( 8 à 10 pieds) qui vous feront gagner en agilité sur les vagues. En effet, ce sont plus des planches SUP surf qui, à l’instar des planches de surf traditionnelles,  adoptent une forme plus pointue, moins larges et plus facilement maniables sur les eaux moins calmes. 

 

Le mot de la fin : nos conseils de sécurité

  • N’aller jamais à l’eau sans une veste de flottaison, qu’il s’agisse d’eaux calmes ou agitées.
  • Lorsque vous ne pagayez pas (durant vos baignades ou lorsque vous êtes à l’arrêt), veillez bien à garder vos pagaies attachées au dispositif créé à cet effet. Perdre une pagaie, surtout en eau agitée, peut être très embêtant voire dangereux.
  • À moins d’être à l’arrêt, assis sur votre planche, ne retirez pas votre cordon de sécurité (leash) 
  • Évitez le plus possible les escapades en solo. 

 

 

 

 

​​